DETERMINANT DE LA QUALITE DE L’EDUCATION DANS LA VILLE DE KISANGANI

  • Jimmy GBOMA VUNDU
Keywords: L'éducation, Une éducation de qualité, Déterminant de qualité de l'éducation

Abstract

La théorie du capital humain de SCHULTZ (1961) et de BECKER (1964) s’est, à l’origine, intéressée au problème microéconomique du choix d’éducation d’agents rationnels qui optimisent, sur leur cycle de vie, la valeur présente de leur investissement en formation. Elle fut d’abord utilisée de la théorie du marché du travail avant d’être introduite dans la théorie de croissance par LUCAS en 1988. Dans la théorie de croissance, les économistes (A. SMITH, J.S MILL…) avaient souligné que l’éducation était un ingrédient de la productivité et la croissance économique. C’est DENISON (1962) qui, le premier, a montré que l’introduction d’une variable éducation permettait de réduire considérablement le résidu de SOLOW. Il montre que la croissance aux USA entre 1930 à 1960 est due pour 23% à l’accroissement de l’éducation. Depuis, de nombreuses autres études montrent une contribution importante de la scolarité, notamment primaire, sur le taux de la croissance des économies. L’article fondateur de LUCAS « on the mechanics of economic de development » (1988) est considéré comme un pont de départ de la théorie de la croissance endogène. Lucas précise que les agents économiques déterminent leur temps de travail et de l’éducation, sans tenir compte des effets externes de leur éducation, tout en passant que la production individuelle croit en fonction du niveau de capital humain moyen ambiant dans la société ou l’entreprise.

D’Autume et Michel (1994) examinent différentes politiques d’éducation, en particulier lorsqu’il faut du capital physique pour produire du capital humain. Ils considèrent un financement par la fiscalité de ce capital physique éducatif. Dans ces conditions ils montrent qu’une subvention à l’éducation a une influence positive sur le taux de croissance.

Author Biography

Jimmy GBOMA VUNDU

 Economie de l’Environnement, de Santé et de l’Education « ECONOMIE DURABLE »

Published
2022-09-30
How to Cite
VUNDU, J. G. (2022). DETERMINANT DE LA QUALITE DE L’EDUCATION DANS LA VILLE DE KISANGANI. IJO -International Journal of Business Management ( ISSN 2811-2504 ), 5(09), 01-21. Retrieved from https://www.ijojournals.com/index.php/bm/article/view/597